Marche Nordique - Audescapades : activité pleine nature, aériennes, canyoning, escalade, aventure en famille, marche nordique

Aller au contenu

Menu principal :

Marche Nordique

Sport et Nature

La marche nordique OTOP est un sport de plein air qui consiste en une marche accélérée avec des bâtons de marche spécifiques, généralement en matériau composite. Ce sport, extrêmement populaire dans les pays scandinaves, se pratique été comme hiver. C'est un dérivé du ski de fond.

Une séance de marche nordique dure généralement de une à deux heures de marche, précédée d'échauffements gymniques et suivie d'étirements.


Laurence COMBES vous propose une séance type de 2h :


Echauffement (10mn) :
le but étant de préparer l'organisme à faire face aux différentes contraintes liées à l'exercice physique.

Ccorps de séance (1h40) : Marche sur des parcours peu accidentés propices à l'apprentissage ou au perfectionnement de la technique. Le corps de séance peut être ponctué d'exercices ciblés sur les différentes techniques, la mobilité, le renforcement musculaire, la respiration...

Etirements (10mn) : A la fin de la séance les muscles, tendons, articulations et ligaments qui ont été sollicités doivent être étirés (en douceur) ce qui leur permettra de retrouver leur équilibre physiologique et parallèlement développer souplesse et mobilité articulaire.

10 € la séance de 2h     (prêt des bâtons compris dans le tarif)


La Marche nordique
permet d'améliorer la respiration, le système cardio-vasculaire et l'amplitude pulmonaire et de tonifier la chaîne musculaire de l'ensemble du corps  : épaules, pectoraux, abdominaux, bras, dos, cuisses et jambes ; c'est un sport complet et équilibré pouvant être pratiqué à tout âge.

Elle présente en outre des avantages pour :

  • la prévention de l'ostéoporose et l'amélioration de la circulation sanguine ;

  • le renforcement du système immunitaire ;

  • la rééducation après des blessures sportives ou autres.

La Marche Nordique OTOP ©  optimise notre motricité  sur tous les terrains par l'apprentissage de différentes techniques de déplacement.

Sa spécificité réside dans une méthode d'apprentissage efficace :   la  Méthode OTOP©  en 5  étapes   et dans une pratique sportive, ludique qui améliore nos capacités physiques et proprioceptives.

La Marche Nordique OTOP ©    va bien au-delà d'une simple technique de marche avec bâtons. Elle entretient la vélocité, la souplesse et la légèreté dans notre vie quotidienne.


Laurence Combes a obtenu le label  .

Retourner au contenu | Retourner au menu